Bernard FARAUT

Sculpteur sur bois au couteau Opinel

 

Oeuvres

 
Couteaux

Le support est un couteau Opinel d'ébauche à sculpter (le manche n'est pas usiné et reste cylindrique). Le modèle choisi est dessiné sur l'embout, puis sculpté en trois dimensions, de façon à respecter la forme du couteau et ne pas gêner par la suite la tenue en main.

 
Cannes et chaînes

Des torsades, écailles, des volutes pleines ou évidées avec boules, et autres motifs divers, viennent transformer un simple manche de binette ou une branche d'arbre, en cannes d'art, d'environ 1 mètre de long. Certaines sont très fragiles, car presque totalement évidées. Egalement est présenté la réalisation de chaînes taillées dans la masse, sans collage.

 
Bas-reliefs

C'est une sculpture à plat, à partir d'une planche de quelques centimètres d'épaisseur. Une fois le dessin tracé, l'exécution du motif s'effectue en enlevant de la matière pour donné du relief et une perspective.

 
Ecussons

C'est les écussons et les armoiries des villes de Haute-Savoie et Savoie, réalisés sous forme de bas-reliefs ou de pièces en volume (ronde-bosse).

 
Personnages 1

A partir de bouts de branches renaissent les personnages des Bandes Dessinées (Astérix et Obélix, Tintin...), des contes et dessins animés de notre enfance. C'est la page pour les petits et les grands enfants.

 
Personnages 2

Il s'agit de pièces plus imposantes représentant des femmes, des hommes, de nos pays de Savoies, de la mer... Les essences boisées utilisées mettent en valeur les pièces. En deuxième partie les pièces sont sur le thème des religions (catholique et bouddhiste).

 
Annimaux

Et voici nos amis les bêtes en pleine action dans leur environnement.

 
Divers

Il s'agit de pièces représentant tout en finesse, le milieu végétal (fleurs, feuilles), des objets divers, et enfin, deux jeux d'échecs.