Bernard FARAUT

Sculpteur sur bois au couteau Opinel

 

Expositions

 
Date des prochaines expositions
Dates Expositions Ville Lieu
le 12/09/2010 fête de l'Automne Meythet (74) Autour salle Météore
le 19/09/2010 Foire artisanat Seyssel (74) Salle Maison de pays
le 17/10/2010 Foire artisanat Collonges Fort l'éculse (01) centre village
(*)Une à deux oeuvres exposées seulement.
 

La première exposition, s'est déroulée lors de la fête locale de Meythet. C'est Monique, la secrétaire de la maison des associations, qui lui céda un vieux caisson, pour lui permettre d'exposer en toute sécurité ses petites pièces (certaines ne mesurent pas plus de deux centimètres de haut).

Depuis cette première, beaucoup d'expositions ont suivi au gré des rencontres, souvent, le Dimanche lors de fêtes artisanales locales, lors d'expositions liées au bois, ou de salons d'art, parfois individuellement ou collectivement avec les autres artistes des associations dont il fait parti.

L'installation du stand est assez longue. Il faut environ une heure pour sortir les pièces de leurs caisses de rangement, et les installer.

 
 

Le stand s'est agrandi au fur et à mesure des années. Deux tables de présentation ont été rajoutées. Les pièces les plus fragiles et petites sont dans le caisson, et les plus imposantes sur les tables.

 
 

Ma mère se charge de surveiller le stand (des "sans-gêne" qui ne peuvent pas s'empêcher de toucher, des potentiels voleurs...). Mais c'est aussi elle, qui présente les oeuvres, et répond aux questions des visiteurs. Mon père, lui, travaille sur la pièce du moment, et n'hésite pas à expliquer sa méthode de travail.

 
 

C'est une présentation d'une collection personnelle. Aucune des oeuvres n'est à vendre, aucune commande n'est prise. Il faut comprendre que pour une pièce de quinze centimètres de haut, il faut parfois cinquante heures de travail, donc le prix demandé serait exorbitant.

D'autre part, il y a des conditions pour que l'équipe de choc se déplace :